Journal du blog : avril 2012

 

 

 

Les dernières actualisations ont davantage porté sur la forme : le chantier se poursuit. Dernier article introduit : A quel titre ce sous-titre?

 

 

 

Prochains articles prévus :

- La question des grains au printemps 1789 : Sainte-Alvère, Thenon, Bergerac, Perigueux

- Information et révolution (été 1788 - printemps 1790)

- Doléances des paroisses périgourdines de la sénéchaussée de Libourne

- Le Périgord au 18ème siècle : les mémoires de l'Election de Perigueux


 

 

 

Mode d'emploi de ce blog

 

-Sous les rubriques « villages «  ou « villes » des textes et des études de cas qui développent des événements abordés dans l’ouvrage, montrent leurs composantes plus profondes et justifient l’utilisation que nous en avons faite. On pourra parfois se demander pourquoi des informations très éclairantes n’ont pas été retenues dans l’ouvrage : question de place mais aussi parce que notre recherche se poursuit et nous a conduit à voir ces documents sous un autre jour. Le retour à la méthode d’étude de cas  nous permet de construire des clefs de signification particulières.

 

-Sous la rubrique chronologie les points de repères qui permettront au lecteur une réinterprétation des faits présentés dans le livre. L’Histoire est d’abord la lecture des faits et leur mise en ordre par le lecteur.

 

-Sous la rubrique dossiers sont reprises des pistes de recherche approfondies, là encore à travers la présentation de nouveaux matériaux. Elles prolongent les questions au-delà de mars 1789

 

-Enfin ce blog comporte une présentation de l’itinéraire de recherche qui m’a conduit à ce travail. Je précise que je dispose encore de certains tirés à part des articles et que je suis près à les mettre à disposition de ceux qui le souhaiteraient.

 

 

 

La bibliographie ne reprend pas celle très sommaire déjà publié. Une des faiblesses de ce travail est de ne pas suffisamment s’ être inscrit dans l’historiographie récente de la Révolution. Cette rubrique essaiera de combler le vide.

 

En somme tel qu’il est ce blog peut s’adresser aux curieux de l’histoire de de leur ville ou de leurs village, à ceux qui poursuivent la réflexion et aboutiront à une autre image de 1789. Nous pouvons échanger à partir de mon mail

 

 

guy.mandon@free.fr

 

 

On verra ensuite a travers ce blog se construire l’histoire de la 2°phase de la révolution en Périgord , de mars 1790 à une date dont je ne sais rien encore mais qui n’ira guère au-delà de la chute de la monarchie…

 

 

Le blog et les nouvelles technologies ne sont pas les ennemis du livre mais leur complément. Entre ce livre bien vivant mais privé de toute mobilité et le blog sans cesse à lui tourner autour, la relation est celle des deux personnages du film Intouchables. On aime l’un installé mais obligé  de recourirau secours d’un compagnon ; l’autre venu de nulle part qui en est le prolongement aussi peu conventionnel qu’indispensable.

 

Une remarque finale : des instruments de travail, des copies parfois hâtives et abrégées ont atterri sur ce blog «brut de décoffrage « avec leurs coquilles et leurs abréviations. Ils seront corrigés peu à peu à mesure de leur transformation.

 

Comme l’ouvrage n’aurait pas été lisible sans les suggestions avisées de l’équipe de Marie Cardinaud à Sud Ouest, ce blog n’existerait pas sans le travail informatique de mon ami Alain Barrat, biologiste converti en professionnel de l’informatique. Qu’il en soit ici remercié !

 

Bonne lecture