Cahiers de doléances: 1 - introduction (en construction)

 Les cahiers de doléances.

    Nous avons  souligné, au chapitre4, l'intérêt que pouvaient, à divers points de vue présenter les cahiers de doléances pour autant que l'on veuille bien en faire une lecture appropriée. D'abord distinguer ce qui relève de l'adhésion à un modèle  national au fond assez éloigné des questions purements locales mais témoignant de l'adhésion aux grandes revendications nationales du tiers (cf cahier deC Saint-Saud) , de ce qui s'apparente tantôt à un ensemble de révendications a partir de la présentation de la situations très locales (cf Lacropte)  ou encore relève de mémoires rédigès (voir le dossier spécifique) par des experts avocats ou notables bourgeois.

    Nous avons voulu ici amorcer trois types d'approches que nous développerons progressivement

- 2/une synthèse des orientations politiques

-  3/a l'inverse un dictionnaire des doléances qui rassemble les formulations des différents villages sur des thématiques de 1789 ou du Périgord

-4/enfin des exemples de cahier mémoires. Ces articles sont évidemment en cours de construction et nous acceptons toute aide en ce sens pour un travail qui gahnerait, du fait de l'ampleur du chantier, à être collectif!

 



02/03/2012

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion